ANTAGÔNE

DÉCOUVRIR POUR QUI FORMULES TÉMOIGNAGES

L'outil ludique d'initiation
au débat et
à la prise de parole

©Alicia Aubrée

Découvrir

Antagône,
un outil ludique

Antagône est un outil ludique exploitant les mécanismes du jeu de rôle et du théâtre d'improvisation pour faciliter la prise de parole, le débat et le décryptage rhétorique.

De la simple initiation à la véritable démonstration d'art oratoire, Antagône s'adapte à votre profil et à vos besoins !

Quels bénéfices ?

Antagône permet de travailler tous les aspects nécessaires à une prise de parole juste et efficace de manière ludique .


  • Écoute active
  • Improvisation
  • Compréhension d'un sujet
  • Gestion du temps de parole
  • Gestion de la confrontation
  • Structuration d'un argumentaire
  • Exploitation du verbal, para verbal et du non verbal

Fruit d'un long processus de développement, Antagône intègre des niveaux de complexité différents permettant de s'adapter au profil, à l'âge et aux objectifs de l'apprenant-joueur.

Qui porte le projet ?

Je m'appelle Riwan , je suis designer et concepteur d'outils ludiques.

Diplômes


  • Bachelor en conception de jeux
  • Master en design de médiation et pédagogie
  • Diplôme Étudiant - Entrepreneur

Projet de fin d'études

Tout au long de mon parcours scolaire et professionnel, j'ai développé un réel intérêt pour la prise de parole et la communication, au sens sociologique du terme.

J'ai décidé de mener mon projet de fin d'études sur cette thématique. Pour cela, j'ai commencé par un travail de recherches de plusieurs mois, compilé dans mon mémoire intitulé "La parole comme arme sociale".

Programme Pépite

Un an après, j'ai présenté ce projet lors d'un concours de pitch organisé par Pépite Bretagne , pour lequel j'ai obtenu le premier prix ainsi que le coup de cœur du jury. À cette occasion, j'ai rencontré Corinne Boullanger , formatrice en prise de parole certifiée QUALIOPI avec qui j'ai aujourd'hui la chance de travailler.

Aujourd'hui

Depuis, je reste à l'affût de tous les évènements liés à ce sujet et continue de me former quotidiennement.

Antagône enrichit vos ateliers, workshops ou autres teambuildings dans vos universités ou vos entreprises. En partenariat avec Corinne, cet outil peut également s'inscrire dans un programme de formation. Nous travaillons seuls ou à deux voix pour vous aider à porter la vôtre.

Pour qui ?

Que vous soyez

Un établissement scolaire

Améliorer les présentations orales de vos étudiants, du lycée à l'université.

Une entreprise

Organiser vos teambuildings, former vos salarié.es, appréhender vos réunions et les échanges avec vos collègues.

Une collectivité

Faciliter l'insertion sociale et professionnelle des personnes que vous accompagnez.

Un.e volontaire

Enrichir votre service civique et aborder les enjeux de citoyenneté.

Formules

Découvrez les formules

Pour une formule sur mesure, n’hésitez pas à me contacter par mail via le bouton "Prenons contact".

Contact

Prêt pour une nouvelle aventure ?

Une formule vous intéresse ? Vous avez un projet en tête ? Rencontrons-nous pour échanger sur vos interrogations et vos souhaits !



Témoignages

Vos mots

"Antagône m'a été recommandé et je pense que c'est ce qui est arrivé de mieux à nos étudiants cette année. Leur retour a été unanime quant à la pertinence de l'intervention de Riwan. Quel que soit le type de formation, je suis convaincu que nous avons tous besoin de dépasser le quotidien pour apprendre à mieux nous connaître. "

Louis Boudet, Responsable pédagogique Mastères Digitaux, ECV Nantes

"Épatée ! Le jeu est vraiment beau et évolue dans un univers très inspirant. Ludique pour découvrir la rhétorique, d'ailleurs adapté aux débutants comme aux plus aguerris grâce à plusieurs niveaux. Riwan est animateur bienveillant et éclairant. Tout à fait original et apprenant !"

Marie Lanoë, cheffe d’entreprise, Temporis

"C'est une expérience vraiment nécessaire d'apprendre à débattre et d'avoir un espace ludique et encadré pour pouvoir le faire. Les jeunes du centre ont rarement cette opportunité et c'est en plus valorisant car ils sont parfois décrédibilisés de par leur âge."

Léa Fachinetti, Coordinatrice animation sociale, AFR Chéméré

"J'ai testé le jeu avec mes camarades de classe. Cela a été une expérience à la fois enrichissante et amusante, grâce à un jeu original et un maître du jeu talentueux. L'art oral devient accessible et ce, de manière ludique. Je conseille vivement cette expérience à tous ceux qui veulent s'exercer à la rhétorique !"

Clarisse Masson, Designer UX/UI

"Antagône est une vraie expérience unique que j’ai pu découvrir lors de mon master au cours d’un module. C’est un outil ludique qui nous permet d’apprendre à débattre, à s’exprimer autour de sujets variés avec un maître du jeu pour nous accompagner tout au long de la partie. Je recommande vraiment cette expérience tout autant originale que pertinente et enrichissante !"

Guillaume Le Gall, ancien élève, UX Designer

"Le fait que ce soit ludique permet d’enlever ce côté stressant de la prise de parole en public. Progresser et apprendre sous un autre format fait la différence en comparaison à ce qu’on peut voir aujourd’hui avec des formations plus "classiques"."

Marine Briand, Responsable d’agence, Temporis

"Prendre la parole devant les autres, exprimer une idée, choisir ses mots au mieux, oser se lancer, écouter l'autre, contre-dire, réfléchir, mémoriser, se remettre en question, se concerter en équipe, ne pas couper la parole, apprendre à se "frustrer", organiser sa pensée et ses propos... Voilà à minima tout ce qu'Antagône vient travailler et améliorer chez les participants, et c'est énorme !"

Léa Fachinetti, Coordinatrice animation sociale, AFR Chéméré